
La tentation du retrait
RÉFLEXIONS | Ramener la présence au quotidien
Objets, moyens de communication, gestes quotidiens siphonnent le sens de nos journées et accaparent notre attention. Est-il seulement possible de vivre en toute intentionnalité dans un environnement (urbain, capitaliste, name it) qui valorise si peu la lenteur, la présence? Judith Oliver revisite Thoreau et l’échange des premiers participants et participantes à notre conversation pour s’interroger sur la tension entre le besoin de se retirer et celui de s’engager pour le collectif.

Être avec Sylvie Cotton
CONTAGION | Portrait
Élaine Gauthier propose un voyage sensible dans l’univers de notre artiste en résidence, qui fait halte sur des notions qui parlent de rapport au monde, de création et d’esprit. Des notions qu’elle a abordées, explorées, nommées et qu’elle ne finit pas de découvrir au bénéfice de ceux et celles qui rencontrent sa pratique artistique.

Est-ce que rire seule brise le silence ?
ESSAI D'EXPÉRIENCE | Présence et pensée critique
Se rendre présent ou présente à soi-même n’est pas aisé, certes il y a du beau et du doux, mais à bien s’observer comme ça, bien à découvert pour la première fois, il y a parfois beaucoup de souffrance.
À partir d’une expérience personnelle, au cœur d’une retraite de méditation et de silence, Charlotte Biddle Bocan inaugure avec cet essai une série de textes qui articulent présence et pensée critique.

Rinse
RÉSONANCE | Remettre en question nos héritages avec Amrita Hepi
Zoom sur des choses vues et entendues, des rencontres transformatrices, des propositions artistiques, intellectuelles ou personnelles qui font écho à Brèches. Pour inaugurer cette rubrique, Brèches rend compte d’un show mémorable présenté lors de la dernière édition du FTA : Rinse, de la danseuse et chorégraphe Amrita Hepi.

Sur notre table de chevet
Découvrez nos suggestions de lecture, trois fictions qui éclairent la notion de présence
