Partenaires

Brèches et les Soeurs Hospitalières
de St-Joseph

Brèches est un projet laïc de réflexion, de guérison et de création collective qui trouve notamment son inspiration dans l’œuvre des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, dans la façon dont elles ont incarné et vécu dans toutes les facettes de leur mission, le charisme qu’elles ont reçu de leur fondateur, Jérôme Le Royer de la Dauversière : d’être libres pour aimer et pour servir. 

Durant plus de trois cent soixante ans, les religieuses  hospitalières de St-Joseph jouent un rôle social considérable à Montréal. Elles déploient tous les moyens dont elles disposent pour remplir leur mission de rendre les soins de santé accessibles à toutes et tous. Elles forgeront des alliances qui développeront l'écosystème de santé à Montréal, tant avec les institutions d'enseignement, les médecins que les instituts de recherche. Elles construiront un grand hôpital, l'Hôtel-Dieu, sur les flancs du Mont Royal qu'elles feront évoluer au gré des besoins et des avancées de la médecine. 

Visionnaires, administratrices, archivistes, buandières, elles sont pour la plupart infirmières et elles travaillent sur le terrain avec les médecins auprès des malades. Elle vivent leur foi et leur mission en participant avec rigueur et bienveillance au développement de soins de santé accessibles et cohérents avec les nombreuses innovations des sciences médicales. Cette mission, elles la mènent en étant profondément animées par leur charisme qui les invite à "être libres pour aimes et pour servir”.  Encore aujourd’hui, malgré le vieillissement des membres de leur congrégation et les nombreux défis qui se sont présentés à elles, elles continuent de porter avec vigueur cette flamme de conscience, d’ouverture

Constatant les nombreuses crises qui affligent actuellement notre monde, tout comme les limites de l’institution religieuse à offrir des réponses qui résonnent aujourd’hui auprès des diverses communautés montréalaises, les Hospitalières souhaitent léguer quelque chose de leur esprit et de leur engagement tant pour participer au développement et à la pérennisation de la Cité des Hospitalières en transition que pour contribuer à la recherche de sens et d’humanité pour les générations futures. C’est donc en 2023 qu’elles décident de soutenir la création  d’un projet laïc de réflexion et de guérison collective  misant sur les rencontres vraies.

C’est ainsi que naît Brèches, une percée d’espérance  afin que joie, beauté, soin, solidarité et bienveillance continuent à bouleverser et à construire Montréal.