À propos
Brèches se donne pour mission de nourrir le sens et la connexion au vivant par l’exploration d’une multitude de chemins de connaissance.
Comment ?
En suscitant autour de questions philosophiques, sociales et spirituelles des croisements inusités qui nous sortent de nos réflexes disciplinaires, provoquent des temps d’arrêt et nous ouvrent, individuellement et collectivement, à de nouvelles brèches.
En créant des moments de rencontres riches et vraies qui donnent accès à de nouvelles possibilités de relations créatives entre des idées, des personnes et des pratiques.
En reconnaissant l'existence et la validité d’une multitude de chemins de connaissance et en les visibilisant.
En explorant le potentiel transformateur de la spiritualité.
En contribuant à faire émerger des pistes de réflexion et de guérison collectives à l’intersection du sacré et du profane, du mystère et de l’accessible.
Brèches est un projet d’exploration et de transformation de notre rapport au monde.Nous sommes présentement dans le premier cercle thématique de Brèches.
Celui-ci s’organise autours de la notion de Présence.
-
Nous n’avons d’autres choix que de refuser les systèmes destructeurs qui gouvernent actuellement nos communautés humaines et nous gardons l’espérance que «le monde viable» est aussi déjà là.
Brèches est un projet en construction qui reconnait la métacrise que nous traversons. Notre approche s’inspire de courants actuels qui reconnaissent l’autonomie des systèmes vivants et qui cherchent à nous réinscrire dans le mouvement de la vie (Morizot, Bateson, Coccia, Abram, Taleb, Yunkaporta, Shiva).
-
L’exploration de multiples chemins de connaissance prend la forme de cycles thématiques d’environ 1 an.
La première thématique donnera lieu à un ensemble d’activités qui se tiendront en 2024 et 2025.
En 2024, un premier cycle composé de trois conversations a permis l’exploration par trois groupes de personnes provenant de domaines et de pratiques très différents d’échanger sur le thème choisi. D’autres conversations auront lieu en 2025.
Ces conversations sont ponctuées d’entretiens d’approfondissement soit avec des participants aux conversations soit avec d’autres personnes qui pourraient participer à l’éclairage des brèches qui apparaissent.
Une artiste en résidence accompagne l’équipe et réalisera des prestations en écho à l’avancement des travaux.
L’équipe tient ces activités à la Cité-des-Hospitalières qui a été le lieu de vie des religieuses hospitalières à partir de 1863. Ce lieu riche de sens, qui vibre encore de la vie de soins, d’hospitalité et de contemplation des hospitalières, apporte une dimension particulière à la réflexion et à l’accueil des divers chemins de connaissance que veut explorer Brèches.
La présentation des récoltes de la thématique s’est entre autres réalisée dans le cadre joyeux du lancement de Brèches lors de la conférence de Nora Bateson.
Brèches déploie cette thématique à travers trois axes; les contenus, les expériences, les communautés.
-
Brèches nous convie à une véritable aventure ontologique et épistémologique, une invitation fondamentale qui mobilise notre capacité d’émerveillement et ouvre à une réconciliation profonde avec notre créativité inhérente, tant individuelle que collective.
La spiritualité est à la fois un approfondissement intérieur (qui sommes-nous, quelles sont nos valeurs?), un mouvement horizontal (vers l’autre, le collectif, le vivant) et une aspiration verticale vers le transcendant (Mamon, 2008).
Par monde viable nous entendons un monde dans lequel les inégalités sociales et environnementales sont paramétrées par différentes mesures qui empêchent (tentent d’empêcher) leur augmentation. À cette fin les règles de la récolte honorable sont inspirantes (Kimmerer, 2013).