La présence
Retour 2024
Une première année d’exploration, d’évènements magiques et de rencontres.
Explorer la Présence
-
Nous avons voulu explorer cette notion fondamentale de la conscience humaine avec un regard kaléidoscopique. Nous avons invité trois groupes de personnes provenant de domaines et de pratiques variés pour questionner avec nous cette notion. Nous avons également tenu une conversation qui réunissait un groupe de jeunes.
Toutes ces premières conversations (en juin, août, septembre et octobre 2024) se sont déroulées à la Cité-des-Hospitalières.
Dans un cadre d’accueil, de calme et d’ouverture les invité.e.s se rejoignent pour discuter ensemble de la thématique. -
Théo Abellard, pianiste de jazz, compositeur et interprète. Marie-Ketely Abellard, contrebassiste, compositrice et interprète. Xavier Amodeo, horticulteur, permaculteur, conseiller en transition écologique. Claudia Atomei, conseillère, budget participatif de la Ville de Montréal. Ivanie Aubin-Malo, Interprète, chorégraphe et commissaire wolastoq et québécoise. Sylvie Cotton, Artiste multidisciplinaire. Véronique Chagnon, journaliste, éditrice, essayiste. Dave Ellemberg PhD, professeur à l’Université de Montréal, neuropsychologue clinicien, développement du cerveau humain et plasticité. Antoine Forcione, étudiant à la Maîtrise en arts, Université du Québec à Montréal (UQAM), psychanalyse, arts, littérature et bouddhisme. Nicole Gaudet, supérieure générale, religieuses hospitalières de St-Joseph. Gabriel Genest, saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, compositeur et arrangeur. Jessy Govindama, communication et entreprenariatàStartop. Félissa Lareau-Carpentier, conseillère en transition écologique, Ville de Montréal. Sonia Lefebvre, co-fondatrice de L’ÎLOT. Judith Oliver, journalisme et édition. Alexandra Pierre, militante et autrice. Émilie Martel, Codirection générale et direction administrative, Sibyllines et Théâtre de création. Jonathan Martineau PhD, professeur à l’Université Concordia et à l’UQAM, éthique, intelligence artificielle, accélération du temps. Martine Migaud, enseignante de Qi Gong, médecine, acupuncture. Stefania Skoryna, chorégraphe, enseignante et mentore. Ati Supino, enseignant à l’Université de Sherbrooke, toxicomanie, lignée du Santo-Daime. Nadim Tadjine, doctorant à l’École de Design à l'Université Laval, consultant. Maxime Tousignant, fondateur de Smoothop. Florence Vinit, PhD, Enseignante à l’UQAM, psychologie, psychopathologie et éthique médicale.
Samuel Biddle-Bocan, Neige Claret, Vincent Lacasse et Michael Simard -
Notre intention n’est pas de proposer une définition consensuelle de cette thématique, mais plutôt de voir comment elle se déplie, se décline et se relie à l’expérience humaine tant individuelle que collective.
D’autres conversations aux formats variés seront organisées au courant de 2025, de plus la restitution de ces premières conversations se déploiera à travers textes, oeuvres, vidéos, podcast, expériences…
Nora Bateson X Brèches
Nora Bateson X Brèches
-
Les propositions de Nora Bateson résonnent particulièrement avec la mission de Brèches ainsi qu’avec les réflexions qui animent son premier cycle thématique sur la Présence. Jamais campée dans une idée, un domaine ou une vision, Bateson invite à une exploration sensible, toujours en mouvement et fluide.
Conférencière, chercheuse, cinéaste et écrivaine de renommée internationale, Nora Bateson explore les relations complexes au sein de notre monde. Elle est réalisatrice du documentaire primé An Ecology of Mind, un portrait de son père, le penseur visionnaire Gregory Bateson.
Son travail interdisciplinaire relie la biologie, la cognition, l’art, l’anthropologie, la psychologie et les technologies de l’information pour mieux comprendre les modèles écologiques des systèmes vivants. Ses livres Small Arcs of Larger Circles et Combining offrent également une perspective audacieuse et personnelle sur l’étude des systèmes et de la complexité.
Nora Bateson est accompagnée de l’artiste Vivien Leung.Nora nous a offert une réflexion sur la créativité comme étant une dimension essentielle de la vie, qui sous-tend tout ce qui existe et se transforme.
-
Le Warm Data Lab (WDL), dirigé par Nora Bateson avec l’assistance de Vivien Leung, a permis aux participants d’explorer l’« interrelationnalité », qui est au cœur de tout ce qui existe.
Le matin du 20 novembre 2024, à la Cité des Hospitalières, 40 personnes se sont réunies pour participer à la première expérience de Warm Data Lab offerte à Montréal. Mis en contexte par Nora Bateson, cette expérience d’échange met en lumière les interelations (interelationnalité) qui donnent du sens, transcendant les catégorisations souvent rigides qui façonnent notre compréhension du monde.
Le WDL nous invite à reconnecter des domaines de la vie que nous avons appris à aborder séparément – tels que l’économie, la santé, la famille, l’histoire et l’écologie – pour ensuite les relier entre eux. Nora nous encourage à nous placer au centre de toutes ces relations à travers notre propre expérience, tout en interagissant avec les expériences variées des personnes avec qui nous échangeons.
-
Brèche de minuit
Offrandes musicales et célébrations du solstice d’hiver
21-12-24 20:30
Brown Family - Cédric Dind-Lavoie
France Bernard - Joe Bocan
Lia Kuri - Secondsight
-
Le 21 décembre dernier a eu lieu la première Brèche de minuit, une soirée de célébrations et d’offrandes musicales où l’on s’est laissés bercer, où l’on a appris et où l’on a découvert. Cette première célébration a rassembler près de 160 personnes.
Quelle soirée ! La chapelle était à son apogée : pleine, lumineuse, et résonnante de sons et de vibrations aussi divers qu’harmonieux.
La soirée s’est prolongée jusqu’à minuit avec les délicieuses et bienfaisantes tisanes de herboressence, des petits biscuits, des surprises et un moment simple et convivial pour échanger avec d’autres, encore sous le charme de cette diversité d’ambiances musicales.
-
Un immense merci à toute l’équipe derrière ce succès :
À la mise en scène, Myriam Sophie Deslauriers ; aux éclairages, Julie Basse ; à la sonorisation, Jérôme Hébert.
Merci également pour la technique à Carmen et Io du Teesri Duniya Theater.Un merci aux artistes incroyables qui nous ont offert tant de beauté Joe Bocan, France Bernard, Cédric Dind-Lavoie, Secondsight, Lia Kuri, Brown Family.
Finalement, merci à toutes les personnes qui ont participé à l’événement pour leur curiosité et leur attention. De voir la chapelle remplie pour cette première activité musicale de Brèches nous a tellement ravies !
-
Une Brèche de Minuit au format toujours surprenant sera organisée à chaque année dans la chapelle de la Cité, c’est un rendez-vous !